Actualité de l’Observatoire

Merci pour votre soutien !

Association d’intérêt général, l’Observatoire des inégalités a besoin de vos dons pour financer la production d’une information indépendante et accessible au plus grand nombre. Sur le seul mois de décembre, vous êtes des centaines à nous avoir apporté votre soutien. Un immense merci pour votre engagement !

Publié le 11 janvier 2024

https://www.inegalites.fr/Merci-pour-votre-soutien-3384 - Reproduction interdite


Chers donateurs et donatrices, nous vous adressons un très grand merci pour votre engagement aux côtés de l’équipe de l’Observatoire des inégalités. Merci à tous et toutes pour la générosité dont vous faites preuve pour nous permettre de produire une information de qualité, de la diffuser largement et de lutter contre les inégalités, la pauvreté et les discriminations.

Nous savons qu’en cette fin d’année, vous avez été très sollicités. Que les sujets que nous abordons sont souvent graves et que, dans un contexte où l’actualité délivre son lot d’événements tragiques, la tentation existe de se couper de l’information. Mais votre soutien n’a pas faibli. Vous êtes près de 500 à nous avoir adressé un don, rien que sur le mois de décembre 2023.

Ces dons et tous vos messages d’encouragement témoignent de votre intérêt à nous lire, à utiliser nos données ou vidéos, à emprunter nos expositions pédagogiques, à nous suivre sur les réseaux sociaux, etc. C’est un soutien matériel et un formidable moteur pour toute l’équipe pour poursuivre notre travail.

En 2023, nous avons, parmi bien d’autres activités, publié 150 articles sur notre site Internet, mis entièrement à jour notre rapport bisannuel sur les inégalités en France, et édité un tout premier rapport sur les discriminations en France. 3 500 jeunes ont participé à la dixième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » et nous avons réalisé plus d’une centaine de séances de sensibilisation et de débat dans des établissements scolaires et des centres sociaux. Rien n’est gagné, mais grâce à vous, en 2024, nous ne lâcherons rien. De nouvelles publications sur les riches et sur la pauvreté en France sont au programme. Et nous développons les ateliers « Monopoly des inégalités » auprès des adultes, que ce soit sur leur lieu de travail ou dans leur engagement associatif ou syndical.

Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2024. Ne doutons pas et luttons pour que cette année apporte, malgré tout, une réduction des inégalités, que ce soit en termes de richesse, d’éducation, de conditions de travail ou de santé, par exemple.

Clémentine Letessier
Responsable des relations avec les donateurs

Comment continuer à soutenir nos travaux sur les inégalités et leur diffusion ?
Aujourd’hui aussi, vous pouvez faire un don ponctuel à l’Observatoire des inégalités et rejoindre les personnes qui nous soutiennent. Vous pouvez aussi opter pour un soutien régulier, à travers la mise en place d’un don mensuel. Vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant versé.

Vous pouvez également commander nos ouvrages, la boite à outils contenant le matériel pour animer un « Monopoly des inégalités » ou nous faire intervenir dans votre établissement scolaire, votre association ou votre entreprise. C’est l’ensemble de ces ressources qui nous permettent de rémunérer l’équipe de l’Observatoire des inégalités et de mettre en lumière une information de référence sur les inégalités qui outille les acteurs du combat pour plus de justice sociale.
Date de première rédaction le 11 janvier 2024.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)